Au clair de la plume : Allais l'eût lu !

Le livre En peinture Simone ! d' Alain Créhange
ou Petite anthologie imaginaire de la 2CV dans l'histoire de l'art occidental

A en croire l'histoire officielle, la 2CV aurait vu le jour il y a tout juste 60 ans dans les ateliers d'un constructeur automobile bien connu. 

Pourtant, rien n'est moins sûr. En bouleversant notre vision des plus grands chefs-d'œuvre de l'art, de Lascaux à Dali, en passant par Leonard de Vinci, Raphaël, Vermeer ou Delacroix, Alain Créhange nous démontre, avec une grande rigueur dans l'inexactitude, que la 2CV remonte à la plus haute Antiquité - et même un peu avant. 

Interview. 
Alain Créhange, pourquoi ce livre ? 

Depuis la nuit des temps, l'homme a tracé, sur les parois des grottes, dans le bronze et le marbre des statues, sur le bois et la toile des tableaux, les représentations de son environnement et de ses plus fidèles compagnons. Or, il se trouve que parmi ces figures familières que nos ancêtres se sont attachés à reproduire, l'automobile en général et la 2CV en particulier ont toujours figuré en bonne place. On en trouvera des exemples significatifs dans les peintures des grottes préhistoriques, dans les fresques des monuments égyptiens, dans les chefs-d'œuvre de la statuaire grecque. 

Alain Créhange, pourquoi rien avant vous ? 

Parce que, les autorités civiles, militaires et religieuses, ont toujours tenté de dissimuler cette vérité. Pour quelle raison ? Ceci est longtemps resté un mystère. Mais le fait est que la silhouette des 2CV a été recouverte par celle des mammouths sur la paroi des grottes, effacée à coups de burin sur les bas-reliefs des temples, masquée par des retouches sur les toiles de maîtres. 

Alain Créhange, comment ce livre ? 

Avec une équipe de spécialistes et de scientifiques de premier plan, nous avons cherché à mettre en évidence les traces de cette disparition dans les musées du monde entier. En focalisant notre étude sur les productions de la peinture occidentale au cours des six derniers siècles, nous avons examiné des centaines de tableaux à la loupe, au microscope binoculaire stéréoscopique, au pifomètre électronique, aux rayons X, à l'infrarouge, à l'ultraviolet, à l'orange mécanique, à la lumière rasante, aux radiations monochromatiques, à la boule de cristal.  

Alain Créhange, l'auteur Roland Barthes a écrit : Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique. Qu'en pensez-vous ?

?????

Alain Créhange, dites-nous encore plus ! 

Pour permettre au public d'apprécier la portée de notre découverte, nous avons décidé de sélectionner un  certain nombre de productions picturales particulièrement emblématique et, par des procédés faisant appel aux dernières avancées de l'intelligence artificielle, de les restituer dans leur état initial, telles qu'elles furent conçues avant que la censure ne se livre à sa base besogne de dissimulation des preuves. 

Dans En peinture Simone, après des mois de déplacements incessants et de labeur acharné, l'auteur Alain Créhange livre aujourd'hui à notre attention le résultat de cet ambitieux chantier. 

En peinture Simone, le livre à posséder d'urgence. Pour en voir de toutes les couleurs. En vente partout

Inspiration expirée d'Alphonse :

- Les corbillards mus par des automobiles 2CV ? Auriez-vous jamais cru que l'organisation des Pompes Funèbres pût arriver, à un tel chambardement ? Maintenant, on n'aura plus à craindre de voir les chevaux prendre "le mort aux dents", spectacle toujours pénible. 
                                                                                                    
                                                                                                  Alphonse Allais
                 
   
   Les campagnes publicitaires se construisent à la ville.