OSONS LE DIRE !


Les feux d'artifice, du 14 juillet, sont toujours tirés la nuit tombée.  Instant de vie difficile à vivre pour les patriotes couche-tôt.
Alphonse Allais, toujours soucieux du bien-être de son prochain,  invente alors, révolutionnant la pyrotechnie :

 Le feu d'artifice obscur 

- Hier, à Honfleur, jour du 14 juillet, savez-vous ce que j'ai vu, de mes yeux vu ?
J'ai vu tirer un feu d'artifice à midi, un feu d'artifice que je n'oublierai de ma vie, dussé-je accomplir un quarteron d'existence à la Mathusalem.
Oui, ma petite dame, un feu d'artifice, à midi, et par un soleil éblouissant !
C'était bien entendu, un feu d'artifice obscur, composé de mille lueurs plus foncés les unes que les autres, quelque chose comme (les photographes me comprendront) le cliché négatif d'un vrai feu d'artifice.
On ne saurait se représenter l'effet saisissant de ces fusées noires, de ces chandelles romaines sombres, de ces soleils bitume ! ...
Particulièrement applaudie fut la pièce finale, un bouquet jus de chique !

Ah ! les temps qui viennent nous réservent bien des stupeurs !

                                                         Le Journal, 16 juillet 1897.


                                 
 Le Vieux bassin, à Honfleur, d'où fut tiré le feu d'artifice obscur,
 en plein midi, le 14 juillet 1897.