NOTRE GRAND ROMAN FEUILLETON

L' AFFAIRE BLAIREAU "

EPISODE UN DU CHAPITRE VINGT-SIX


Dans lequel un joli avenir politique se lève à l'horizon
de la destinée de Blaireau


M. Dubenoît a raison : ce serait puéril de le dissimuler, Montpaillard traverse une crise.
Les esprits sont surexcités, le parti révolutionnaire fait des progrès immenses.
A la conférence de Me Guilloche  ( L'Erreur judiciaire à travers les âges. Depuis le chêne de Saint Louis jusqu'à nos jours !) Blaireau a débuté dans ses fonctions de président d'honneur, avec ce sans-façon délicieux dont il a le secret, et qui lui a conquis bien des suffrages.
Un monde fou, à cette conférence ; les spectacles gratuits sont si rares en province !
Et puis, c'est demain grande fête de charité, dans le parc des Chavilles, en l'honneur et au bénéfice de l'infortunée victime, et quel attrayant programme !
Ouverture du parc à deux heures de l' après-midi, baraques foraines, chevaux de bois, somnanbule, cirque genre Molier avec, pour artistes, des jeunes gens de la ville ; petites filles vendant des fleurs ; auberge rustique et bar américain, tous les deux tenus par des demoiselles appartenant aux meilleures familles de Montpaillard, et une foule d'autres divertissements dont il est impossible de donner le détail par avance.
Le soir, il y aura grand bal, et pour terminer la fête, grand feu d'artifice !
A l'occasion de ce feu d'artifice, le baron de Hautpertuis a imaginé une pièce qui sera le bouquet, le clou sensationnel de ces splendides réjouissances.
Un grande bonne femme, d'abord éclairée de feux rouges, s'illuminera ensuite en blanc, puis, finalement, fera explosion.
Cette pyrotechnie - vous en avez pénétré le symbole, j'espère - c'est l'innocence de Blaireau qui éclate aux yeux de tous !
Sans fausse honte, le baron se montre très fier de son imagination que chacun, autour de lui, qualifie de géniale, tout bêtement.
Bref, on ne s'ennuiera pas demain, et les assistants en auront pour leur cent sous, car le prix du billet a été fixé à cinq francs, donnant droit à l'entrée dans toutes les baraques, aux chevaux de bois et au bal.
Pas aux rafraîchissements, bien entendu.

Demain, comme le tout Montpaillard, assisterez-vous à cette grande fête ? Nous le saurons, peut-être, si vous lisez le prochain épisode de notre grand roman- feuilleton :

" L 'AFFAIRE BLAIREAU "

Texte Alphonse Allais
Illustrations Claude Turier (A.A.A)