NOTRE GRAND ROMAN FEUILLETON

" L' AFFAIRE BLAIREAU "

EPISODE DEUX DU CHAPITRE VINGT-SIX




Le baron de Hautpertuis est un organisateur de premier ordre : sans faire quoi que ce soit par lui-même, il a le don de galvaniser ses collaborateurs et de communiquer aux plus indolents une activité sans bornes.
Pas un détail ne lui échappe, il pense à tout, il prévoit tout.
- Ah ! le service d'ordre que nous allions oublier. Justement voici monsieur le maire, vous arrivez bien.
- Qu'y a-t-il pour votre service, monsieur le baron ?
- Il s'agit du service d'ordre.
- C'est précisément pour cela que je venais vous trouver.  Je compte dissimuler quelques gendarmes dans les massifs du parc. Vous n'y voyez pas d'inconvénients ?
- Au contraire, les gendarmes font toujours très bien dans les massifs.
- Et puis, je vous préviens qu'à la moindre incartade de votre Blaireau de malheur je le fais empoigner et coffrer. 
- Blaireau sera tranquille, j'en réponds, mon cher monsieur Dubenoît.
- Je lui souhaite sans oser l'espérer, car on est en train de lui tourner la tête avec toutes ces histoires, ces acclamations, ces présidences d'honneur, ces conférences révolutionnaires, ces fêtes de charité !... Ah ! oui, on ne le répétera jamais assez ! Montpaillard traverse une crise !
- Pour ce qui est de notre fête, mon cher monsieur Dubenoît, je proteste énergiquement.
- Ne protestez pas, monsieur le baron, cette fête est une manifestation immorale, antisociale, une fête au profit d'un malfaiteur !
- D'un malfaiteur ? ... Permettez.
- Même pas ! ... D'un faux malfaiteur. Dieu sait où nous allons !
On m'a changé l'esprit de ma population !

Monsieur Dubenoît, maire de Montpaillard, acceptera t-il enfin, cette fête au profit d'un malfaiteur ? Vous le saurez, peut-être, en lisant le prochain épisode de notre grand roman-feuilleton :

" L' AFFAIRE BLAIREAU "

Texte : Alphonse Allais
Illustrations : Claude Turier (A.A.A.)